• Lecture / Compréhension

    Le garçon aux grandes oreilles, épisode 2

     1) Rappel et hypothèses

    Rappel du premier épisode et hypothèses sur l'épisode à lire 

    2) Découverte des illustrations et hypothèses

    •  Décrire les illustrations pages 82 et 83.
       
    • Répondre aux questions "Je découvre l'illustration" p.82 

    3) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

     Quand on ne peut pas enlever de sa tête une idée, on peut dire que cette idée nous
    hante : il est impossible de la chasser, elle ne nous quitte pas. Quand on succède à quelqu’un, on prend sa suite ; au passé, on dit que des personnes se succédèrent.
    Quelqu’un qui a la réputation d’être discret, c’est quelqu’un dont tout le monde dit
    qu’il est capable de se taire, de « tenir sa langue ». Au contraire, quelqu’un de bavard
    répète tout : il ébruite ce qu’on lui dit, tout le monde le sait.

    4) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.82-83 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.82).

    5) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases, mais vous pouvez en inventer d'autres...

     Le premier coiffeur ne peut pas s’empêcher de demander pourquoi le garçon a de grandes oreilles. (V) – Les serviteurs du hakem s’emparent de lui et le mettent en prison. (F) – Les autres coiffeurs refusent de venir couper les cheveux du fils du gouverneur. (F) – Enfin, un coiffeur plus discret que les autres fait son travail sans rien demander. (V) – C’est parce qu’il n’est pas du tout curieux. (? Le texte ne le dit pas.)

    PAUSE

    6) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 83.

    Lecture des mots outils p.84 et pour les volontaires, "Je lis une blague" p.84 .

    7) Écriture des mots outils

    8) Exercices


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :