-
Lecture / Compréhension
Le garçon aux grandes oreilles, épisode 3
1) Rappel et hypothèses
Rappel des 2 épisodes précédents et hypothèses sur l'épisode à lire
2) Découverte des illustrations et hypothèses
- Décrire les illustrations pages 86 et 87.
- Répondre à la question "A ton avis, que se passe-t-il p.86?"
3) Vocabulaire (expliquer quelques mots difficiles)
Quand on a soif, on a besoin de boire pour se désaltérer. La margelle d’un puits, c’est le rebord. Le pigeon roucoule, le corbeau croasse, la grenouille coasse.
4) Lecture orale (adulte)
Lecture de l'épisode p.86-87 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.86).
5) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).
Voici quelques propositions de phrases, mais vous pouvez en inventer d'autres...
Le coiffeur ne supporte plus de se taire, il va crier le secret dans la forêt. (F) – Plusieurs animaux l’entendent et vont répéter partout que le fils du gouverneur a de grandes oreilles. (V) – Ils sont contents de désobéir à un homme qui se croit si puissant. (? Le texte ne le dit pas.) – Des oiseaux survolent la ville et chantent : « Le fils du gouverneur a de grandes oreilles ! » (V)
PAUSE
6) Lecture (enfant)
Lecture du texte p 86-87 (avec aide si besoin).
Lecture des mots outils et "Je lis un texte documentaire" p.88.
7) Écriture des mots outils
8) Exercices
- Décrire les illustrations pages 86 et 87.
-
Commentaires