-
-
Par spetat le 2 Juin 2020 à 18:00
Le son [ j] ("ill")
1) Étude du son (oral)
- Lecture par l'adulte de la comptine p. 81 (expliquer le vocabulaire si nécessaire)
- Isoler le son [ j ]: "Quel son va-t-on travailler?". Relire la comptine si nécessaire.
- Chercher des mots dans lesquels on entend [ j ] (fille, paille, mouiller, travail, cahier...)
- Jeu du "J'entends/Je n'entends pas". Donner les mots suivants à votre enfant et leur demander s'ils entendent ou non le son [ j ]:
brindille-arbuste-corbeille-chenille-film-bille-village
- Jeu de localisation de la syllabe: "Dans quelle syllabe entends-tu le son [ j ]?"
conseil (2) - épouvantail(4) - écureuil(3) - détail(2) - éventail(3) soleil(2) - fauteuil(2) - papillon(3)
2) Étude du code
- Expliquer aux enfants que les lettres ill, il, i et y chantent [ j ]. Dans certains mots, on voit "ill" mais on n'entend pas [ j ] : ville, village, mille.
- Présenter l'affichette de référence (p.81, cadre en haut, à droite)
- Lire le manuel p.81 (avec aide de l'adulte si nécessaire)
3) Écriture
- Montrer aux enfants comment tracer il, ill sans lever le crayon (sauf à la fin pour mettre le point sur le i )
- Remettre les syllabes suivantes dans l'ordre pour reconstituer 3 mots:
tail – veil – tra – ré – vail – por
(travail-réveil-portail)
4) Exercices
• Ex. 7 : citrouille – balle – bouteille – bretelle – feuille – oreiller.
• Ex. 8 : épouvantail – fauteuil – cahier – papillon – palmier.
votre commentaire -
Par spetat le 2 Juin 2020 à 18:00
- Calcul mental
Demander de chercher comment faire facilement 9 + 6. Leur donner du matériel de numération (abaques, jetons...) ou les laisser dessiner. L’idée étant qu’ils passent par le complément à 10:
Recommencer avec 9 + 8 (9+1+7=17) et 8 + 7 (8+2+5=15)
- Les nombres de 60 à 79
1) Leçon
Demander d’écrire les nombres 64 et 73, puis les placer sur les frises numériques ou sur le tableau des nombres.
Télécharger « tableau-nbres-1-99.pdf »
Leur faire écrire la décomposition :
64 = 60 + 4 et 73 = 60 + 13 = 70 + 3 (en explicitant !)Recommencer avec les nombres : 63, 78, 69 et 71.
Expliciter oralement : « Je sais que quand j’entends soixante, le nombre va commencer par un six ou un sept. C’est grâce à la suite que je peux choisir entre 6 et 7. Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commencerai par un 6 : ex. 61, 62, 63... Si le nombre suivant est dans la famille de dix (11, 12, 13...), le nombre commence par un 7. »Lire la fiche "nombres de 60 à 79":
2) Exercices
votre commentaire -
Par spetat le 2 Juin 2020 à 17:59
La fête des mères approche et nous allons essayer de faire une petite carte, voici un modèle qui m'a inspirée:
Au verso, je compte leur faire coller (ou recopier) cette poésie:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique