• votre commentaire
  • Le son [ j] ("ill")

    1) Étude du son (oral)

    • Lecture par l'adulte de la comptine p. 81 (expliquer le vocabulaire si nécessaire)
    • Isoler le son [ j ]: "Quel son va-t-on travailler?". Relire la comptine si nécessaire.
    • Chercher des mots dans lesquels on entend [ j ] (fille, paille, mouiller, travail, cahier...)
    • Jeu du "J'entends/Je n'entends pas". Donner les mots suivants à votre enfant et leur demander s'ils entendent ou non le son [ j ]:

    brindille-arbuste-corbeille-chenille-film-bille-village

    • Jeu de localisation de la syllabe: "Dans quelle syllabe entends-tu le son [ j ]?"

    conseil (2) - épouvantail(4) - écureuil(3) - détail(2) - éventail(3)  soleil(2) - fauteuil(2) - papillon(3)

    2) Étude du code 

    • Expliquer aux enfants que les lettres ill, il, i et y chantent [ j ]. Dans certains mots, on voit "ill" mais on n'entend pas [ j ] : ville, village, mille. 
    • Présenter l'affichette de référence (p.81, cadre en haut, à droite)
    • Lire le manuel p.81 (avec aide de l'adulte si nécessaire)

    3) Écriture

    • Montrer aux enfants comment tracer il, ill sans lever le crayon (sauf à la fin pour mettre le point sur le i yes)
    • Remettre les syllabes suivantes dans l'ordre pour reconstituer 3 mots:

    tail – veil – tra – ré – vail – por

    (travail-réveil-portail)

     4) Exercices

    • Ex. 7 : citrouille – balle – bouteille – bretelle – feuille – oreiller.
    • Ex. 8 : épouvantail – fauteuil – cahier – papillon – palmier.

     


    votre commentaire
    • Calcul mental

    Demander de chercher comment faire facilement 9 + 6. Leur donner du matériel de numération (abaques, jetons...) ou les laisser dessiner. L’idée étant qu’ils passent par le complément à 10:

    Recommencer avec 9 + 8  (9+1+7=17) et 8 + 7  (8+2+5=15)

    • Les nombres de 60 à 79

    1) Leçon

    Demander d’écrire les nombres 64 et 73, puis les placer sur les frises numériques ou sur le tableau des nombres.

    Télécharger « tableau-nbres-1-99.pdf »

    Leur faire écrire la décomposition :
    64 = 60 + 4  et  73 = 60 + 13 = 70 + 3 (en explicitant !)

    Recommencer avec les nombres : 63, 78, 69 et 71.


    Expliciter oralement : « Je sais que quand j’entends soixante, le nombre va commencer par un six ou un sept. C’est grâce à la suite que je peux choisir entre 6 et 7. Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commencerai par un 6 : ex. 61, 62, 63... Si le nombre suivant est dans la famille de dix (11, 12, 13...), le nombre commence par un 7. »

    Lire la fiche "nombres de 60 à 79":

     2) Exercices

     


    votre commentaire
  • La fête des mères approche et nous allons essayer de faire une petite carte, voici un modèle qui m'a inspirée:

    Poésie

    Au verso, je compte leur faire coller (ou recopier) cette poésie:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique