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  • 1) Le sens des mots

    Lire J'observe le sens des mots p.80 du manuel "Chut... je lis!" en répondant au fur et à mesure aux questions. Petite aide :

    •  À quelle catégorie appartiennent les mots suivants ?

    Ce sont des parties du corps humain.

    • Quels mots peux-tu regrouper ? Pourquoi ?

    Tronc (ventre) / tête (yeux, oreille(s), bouche).
    Membres inférieurs (jambe, genou, cheville) / supérieurs (bras, épaule, poignet).
    Articulations (poignet, cheville, épaule, genou).
    Remarque : signaler que les articulations ne sont pas des membres à proprement parler, mais rattachent plusieurs segments d’un membre.

    •  Quels mots peux-tu ajouter dans chaque groupe ? 

    Tronc : dos, taille, bassin, derrière (fesses), buste, torse, poitrine, thorax...
    Tête : crâne, front, joues, nez, tempes ; dents, langue, lèvres...
    Remarque : à l’articulation de la tête et du tronc, on trouve le cou et la nuque.
    Membres inférieurs : pied, doigt de pied, hanche, cuisse...
    Membres supérieurs : main, doigt, avant-bras... 

    • Que fais-tu avec les parties de ton corps ci-dessous ?

    Yeux : voir (la vue) ; oreilles : entendre (l’ouïe) ; bouche : sourire, parler, avaler, goûter (legoût) ; nez : sentir (l’odorat) ; mains : prendre, tâter, sentir, toucher (le toucher : sensations tactiles, par exemple le chaud et le froid, ce qui est valable aussi avec la peau d’autres parties du corps). 

    2) La forme des mots

    Lire J'observe la forme des mots p.80 du manuel "Chut... je lis!" en répondant au fur et à mesure aux questions. Petite aide:

    • Rappeler comment on peut identifier le verbe (manuel p. 22).
    • Lecture par l'adulte des lignes. Observer à l’écoute ce qui change : dans la 1ère phrase, on parle de nous (par exemple, ma famille et moi) ; dans la 2nde , on parle de vous (par exemple, les amis à qui je parle). Noter qu’on entend une différence entre les verbes de la première phrase (on entend "on" à la fin) et de la seconde phrase (on entend "é" à la fin)
    • Lire les phrases de chaque colonne silencieusement.
      • Observer les terminaisons -ons et -ez.
      • Observer que la fin du verbe est identique quel que soit le temps.
      • Vérifier ces observations avec d’autres phrases proposées par les élèves. Ex. : Le lundi, nous allons/vous allez à la piscine. À midi, nous mangerons/vous mangerez à la cantine...

    3) Exercices

    Mots pour la dictée : travail - bille - famille - détail - réveil

     


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  • 1) Calcul mental

    Revoir les doubles, les compléments à 10 et les petites soustractions.

    2) Les nombres de 60 à 79

    Nous ferons les exercices proposés vendredi 5 juin.

    3) Problèmes

    Faire un ou plusieurs problème(s) du fichier (cf semaine 1, jour 1 - Maison).


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