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  • Le garçon aux grandes oreilles, épisode 4 (dernier épisode)

     1) Rappel et hypothèses

    Rappel des épisodes précédents et hypothèses sur l'épisode à lire 

    2) Découverte des illustrations et hypothèses

    •  Décrire les illustrations pages 90 et 91.
    • Répondre aux questions "Je découvre l'illustration" p.90.

    3) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

     Quand beaucoup de personnes répètent une nouvelle, cela devient une rumeur,
    quelquefois vraie, quelquefois fausse. On dit qu’elle se répand (au passé, « se
    répandit ») : de plus en plus de gens répètent ce qu’ils ont entendu dire.
    Quand on est sincère, on dit la vérité.

    4) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.90-91 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.90).

    5) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases, mais vous pouvez en inventer d'autres...

     La rumeur se répand partout, tout le monde apprend que le fils du gouverneur a de grandes oreilles. (V) – Quand la nouvelle parvient au gouverneur, il est très triste. (F) – Le  gouverneur veut trancher la tête du coiffeur et lui faire avaler sa langue. (V) – Le coiffeur dit qu’il n’a rien répété, mais le gouverneur ne le croit pas. (? Le texte ne le précise pas.) – Le fils du gouverneur demande que le coiffeur ne soit pas puni. (V) – Le fils du hakem est libéré de sa honte (et de la calotte), et il est très content. (? Le texte ne le précise pas, mais c’est ce que suggère l’image.)

    PAUSE

    6) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 91 (avec aide si besoin).

    Lecture des mots outils et "Je lis de nouvelles expressions" p.92.

    7) Écriture des mots outils

    8) Exercices


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  • 1) Calcul mental

    • Compter de 10 en 10 jusqu'à 70 (ou 100 pour les volontaires)
    • Proposer la suite de nombres suivante : 10 ; 12 ; 14 et demander de trouver comment cette suite est construite et d’écrire les nombres suivants (16 ; 18 ; 20 ; 22...).
    • Soustractions :

    46 - 2  ;  53 - 2  ;  68 - 2  ;  44 - 2  ;  57 - 2

    2) L'addition de nombres à 2 chiffres

    • Demander de calculer 32 + 17

    Faire représenter les dizaines et unités et remarquer qu'il suffit de compter combien d'unités puis combien de dizaines en tout pour connaître la somme (insister sur le fait de commencer par les unités car cela servira lors de l'introduction des retenues).

    • Recommencer avec des additions sans retenue (par exemple, 35 + 41 ; 26 + 12...)

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