• votre commentaire
  • 1) Découverte

    Voici une liste de mots, quel est le point commun de tous ces mots?

    goût

    gilet

    genou

    général

    légume

    gymnastique

    garagiste

    Ils comportent tous la lettre g. Remarquer que, même si on voit g, on entend soit "j", soit [g], parfois les deux (garagiste). Demandez à votre enfant s'il  se souvient de l’explication. Si ce n’est pas le cas, précisez lui que cela dépend de la voyelle qui suit la lettre g.

    Vous pouvez visionner cette petite vidéo :

    Ou celle-ci (plus courte) :

    Expliquer qu'il est nécessaire d'ajouter un u pour obtenir le son [g] devant e ou i ou y (bague, guitare, Guy).

    2) Consolidation

    • Présenter l'affichette de référence (cadres en haut p.71). 
    • Lire le manuel p. 71 : Je lis des syllabes, Je m’entraîne et Je déchiffre.
    • Exercices :

     


    votre commentaire
  • Ti Tsing, épisode 4

    1) Rappels et hypothèses

    Petit rappel des trois premiers épisodes, en émettant ensuite des hypothèses sur le 4ème (à l'aide des illustrations p. 68 et 69 et "Je découvre l'illustration" p.68).

    2) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

    Quelquefois, on dit que quelqu’un fait des miracles pour dire qu’il réussit à faire quelque chose qui paraissait impossible. On appelle aventurier  quelqu’un qui aime l’aventure, le danger. Quand on fait la queue, on forme une file comme le rang à l’école. Lorsqu’on roule sur des cailloux, cela produit des soubresauts : on cahote, on rebondit, on est secoué. Il est ragaillardi : il a retrouvé ses forces, de l’entrain, de
    la gaieté.

    3) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.68 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.69).

    4) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases pour l'épisode 4, mais vous pouvez en inventer d'autres...

    Ti Tsing admire sa tante, qui a réussi à obtenir le cerf-volant, il est heureux. (V) – Mais aussitôt apparaît un nouveau problème : Couing a disparu. (V) – Il est tard, Fa refuse de perdre du temps à le chercher. (F) – Ti Tsing et Fa retournent chez eux quand la nuit commence à tomber. (V) – Mais voilà que Couing réapparaît : il dormait dans un panier. (V) – Ti Tsing est soulagé, joyeux, et il lâche son cerf-volant dans le ciel pour qu’il s’envole. (? Le texte n’est pas explicite.) – Le cerf-volant devient
    un véritable oiseau. (? Le texte ne le dit pas.)

    PAUSE

    5) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 68. Votre enfant lit la partie en gras (ou tout s'il a envie!).

    Lecture des mots outils p.70 et pour les volontaires, "Je lis un nouveau texte" p.70.

    6) Écriture des mots outils

    7) Exercices

    Remarque: les exercices avec * sont plus difficiles...


    votre commentaire
  • On continue avec l'album Hippo has a hat (cf Semaine 2, Jour 1 École).

    • Le vocabulaire du jour :

    duck (canard),  zebra (zèbre),  goat (chèvre)

    ANGLAIS

        ANGLAIS   ANGLAIS

     

     


    votre commentaire
    • Donner les nombres suivants sous la forme "4 dizaines, 7 unités". Votre enfant doit écrire le nombre (exemple: 47). Vous pouvez le "piéger" en donnant d'abord le chiffre des unités puis celui des dizaines.

    38 - 51 - 45 - 32 - 59

    • Calcul mental

    • Les solides

    Exercices :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique