• LECTURE / COMPREHENSION

    Ti Tsing - Episode 3

    1) Rappels et hypothèses

    Petit rappel des deux premiers épisodes, en émettant ensuite des hypothèses sur le 3ème (à l'aide des illustrations p. 64 et 65 et "Je découvre l'illustration" p.65).

    2) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

    Quand des objets sont bien rangés les uns à côté des autres, on dit qu’ils sont alignés (mis en ligne). Quand on les pose les uns par-dessus les autres, on les entasse (on les met en tas). Lorsqu’on est dans la foule, on ne voit pas chaque personne mais un flot de têtes, comme si c’étaient des vagues. Il est facile alors de s’égarer (se perdre). Se dissimuler quelque part, c’est se cacher.

    3) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.64 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.65).

    4) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases pour l'épisode 3, mais vous pouvez en inventer d'autres...

    Ti Tsing et tante Fa bousculent les autres marchands pour obtenir une bonne place, au cœur du marché. (F) – Lorsqu’ils sont installés, ils doivent attendre et Ti Tsing s’ennuie. (? Au début, il s'occupe de Couing mais le texte ne dit pas s'il s'ennuie.) – Aucun client ne vient les voir pour leur acheter leurs marchandises. (F) – Ti Tsing ne mange pas son beignet : il est trop malheureux. (V) – Même les cabrioles de Couing ne parviennent pas à le consoler. (V) – Sa tante Fa discute longuement avec le marchand de cerfs-volants. (V) – Le marchand bougonne : il refuse d’échanger les cages à criquets contre le cerf-volant. (F)

    PAUSE

    5) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 64. Votre enfant lit la partie en gras (ou tout s'il a envie!).

    Lecture des mots outils p.66 et pour les volontaires, "Je lis un texte documentaire" p.66.

    6) Écriture des mots outils

    7) Exercices

    Remarque: les exercices avec * sont plus difficiles...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :