• LECTURE / COMPREHENSION

    Ti Tsing, épisode 4

    1) Rappels et hypothèses

    Petit rappel des trois premiers épisodes, en émettant ensuite des hypothèses sur le 4ème (à l'aide des illustrations p. 68 et 69 et "Je découvre l'illustration" p.68).

    2) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

    Quelquefois, on dit que quelqu’un fait des miracles pour dire qu’il réussit à faire quelque chose qui paraissait impossible. On appelle aventurier  quelqu’un qui aime l’aventure, le danger. Quand on fait la queue, on forme une file comme le rang à l’école. Lorsqu’on roule sur des cailloux, cela produit des soubresauts : on cahote, on rebondit, on est secoué. Il est ragaillardi : il a retrouvé ses forces, de l’entrain, de
    la gaieté.

    3) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.68 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.69).

    4) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases pour l'épisode 4, mais vous pouvez en inventer d'autres...

    Ti Tsing admire sa tante, qui a réussi à obtenir le cerf-volant, il est heureux. (V) – Mais aussitôt apparaît un nouveau problème : Couing a disparu. (V) – Il est tard, Fa refuse de perdre du temps à le chercher. (F) – Ti Tsing et Fa retournent chez eux quand la nuit commence à tomber. (V) – Mais voilà que Couing réapparaît : il dormait dans un panier. (V) – Ti Tsing est soulagé, joyeux, et il lâche son cerf-volant dans le ciel pour qu’il s’envole. (? Le texte n’est pas explicite.) – Le cerf-volant devient
    un véritable oiseau. (? Le texte ne le dit pas.)

    PAUSE

    5) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 68. Votre enfant lit la partie en gras (ou tout s'il a envie!).

    Lecture des mots outils p.70 et pour les volontaires, "Je lis un nouveau texte" p.70.

    6) Écriture des mots outils

    7) Exercices

    Remarque: les exercices avec * sont plus difficiles...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :