• Lecture / Compréhension

    Le garçon aux grandes oreilles, épisode 4 (dernier épisode)

     1) Rappel et hypothèses

    Rappel des épisodes précédents et hypothèses sur l'épisode à lire 

    2) Découverte des illustrations et hypothèses

    •  Décrire les illustrations pages 90 et 91.
    • Répondre aux questions "Je découvre l'illustration" p.90.

    3) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

     Quand beaucoup de personnes répètent une nouvelle, cela devient une rumeur,
    quelquefois vraie, quelquefois fausse. On dit qu’elle se répand (au passé, « se
    répandit ») : de plus en plus de gens répètent ce qu’ils ont entendu dire.
    Quand on est sincère, on dit la vérité.

    4) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.90-91 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.90).

    5) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases, mais vous pouvez en inventer d'autres...

     La rumeur se répand partout, tout le monde apprend que le fils du gouverneur a de grandes oreilles. (V) – Quand la nouvelle parvient au gouverneur, il est très triste. (F) – Le  gouverneur veut trancher la tête du coiffeur et lui faire avaler sa langue. (V) – Le coiffeur dit qu’il n’a rien répété, mais le gouverneur ne le croit pas. (? Le texte ne le précise pas.) – Le fils du gouverneur demande que le coiffeur ne soit pas puni. (V) – Le fils du hakem est libéré de sa honte (et de la calotte), et il est très content. (? Le texte ne le précise pas, mais c’est ce que suggère l’image.)

    PAUSE

    6) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 91 (avec aide si besoin).

    Lecture des mots outils et "Je lis de nouvelles expressions" p.92.

    7) Écriture des mots outils

    8) Exercices


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :