• Ti Tsing - Episode 3

    1) Rappels et hypothèses

    Petit rappel des deux premiers épisodes, en émettant ensuite des hypothèses sur le 3ème (à l'aide des illustrations p. 64 et 65 et "Je découvre l'illustration" p.65).

    2) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

    Quand des objets sont bien rangés les uns à côté des autres, on dit qu’ils sont alignés (mis en ligne). Quand on les pose les uns par-dessus les autres, on les entasse (on les met en tas). Lorsqu’on est dans la foule, on ne voit pas chaque personne mais un flot de têtes, comme si c’étaient des vagues. Il est facile alors de s’égarer (se perdre). Se dissimuler quelque part, c’est se cacher.

    3) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.64 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.65).

    4) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases pour l'épisode 3, mais vous pouvez en inventer d'autres...

    Ti Tsing et tante Fa bousculent les autres marchands pour obtenir une bonne place, au cœur du marché. (F) – Lorsqu’ils sont installés, ils doivent attendre et Ti Tsing s’ennuie. (? Au début, il s'occupe de Couing mais le texte ne dit pas s'il s'ennuie.) – Aucun client ne vient les voir pour leur acheter leurs marchandises. (F) – Ti Tsing ne mange pas son beignet : il est trop malheureux. (V) – Même les cabrioles de Couing ne parviennent pas à le consoler. (V) – Sa tante Fa discute longuement avec le marchand de cerfs-volants. (V) – Le marchand bougonne : il refuse d’échanger les cages à criquets contre le cerf-volant. (F)

    PAUSE

    5) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 64. Votre enfant lit la partie en gras (ou tout s'il a envie!).

    Lecture des mots outils p.66 et pour les volontaires, "Je lis un texte documentaire" p.66.

    6) Écriture des mots outils

    7) Exercices

    Remarque: les exercices avec * sont plus difficiles...


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    • Donner un nombre oralement : « j’entends 48 ». Les enfants écrivent sur l’ardoise la décomposition du nombre, sous la forme : 48 = 40 + 8. Vous pouvez leur rappeler que dans le nombre 48, 4 est le chiffre des dizaines et 8 le chiffre des unités. Donner les nombres suivants:

    27 - 51 - 38 - 49 - 15

    • Calcul mental : Donner oralement 5 petites additions dont le résultat est inférieur ou égal à 10. Par exemple: 

    2+5 - 1+3 - 4+3 - 5+4 - 8+1

    • Jouer au jeu " La guerre du potager " (C'est le même principe que la bataille navale). Il y a trois niveaux, avec des quadrillages de plus en plus grands et des légumes à cacher de plus en plus nombreux. N'oubliez pas de dire à votre enfant de marquer les "attaques" de la taupe adverse dans son potager, pour pouvoir dire lorsque le légume a disparu.


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  • Voici un modèle de ce qui a été fait en classe.

    ECRITURE

    Vous pouvez aussi, si vous préférez, utiliser cette fiche. La qualité étant moyenne, il peut être bien de tracer un trait sur la ligne d'écriture.


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  • Bonjour,

       Voici les fiches d'aujourd'hui :


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