• Le garçon aux grandes oreilles, épisode 3

     1) Rappel et hypothèses

    Rappel des 2 épisodes précédents et hypothèses sur l'épisode à lire 

    2) Découverte des illustrations et hypothèses

    •  Décrire les illustrations pages 86 et 87.
       
    • Répondre à la question "A ton avis, que se passe-t-il p.86?"

    3) Vocabulaire  (expliquer quelques mots difficiles)

     Quand on a soif, on a besoin de boire pour se désaltérer. La margelle d’un puits,  c’est le rebord. Le pigeon roucoule, le corbeau croasse, la grenouille coasse.

    4) Lecture orale (adulte)

    Lecture de l'épisode p.86-87 (par l'adulte) et discussion sur la compréhension (Je comprends l'histoire p.86).

    5) Jeu du Vrai/Faux/On ne sait pas (oral).

    Voici quelques propositions de phrases, mais vous pouvez en inventer d'autres...

     Le coiffeur ne supporte plus de se taire, il va crier le secret dans la forêt. (F) – Plusieurs  animaux l’entendent et vont répéter partout que le fils du gouverneur a de grandes oreilles. (V) – Ils sont contents de désobéir à un homme qui se croit si puissant. (? Le texte ne le dit pas.) – Des oiseaux survolent la ville et chantent : « Le fils du gouverneur a de grandes oreilles ! » (V)

    PAUSE

    6) Lecture (enfant)

    Lecture du texte p 86-87 (avec aide si besoin).

    Lecture des mots outils et "Je lis un texte documentaire" p.88.

    7) Écriture des mots outils

    8) Exercices


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • 1) Le sens des mots

    Lire J'observe le sens des mots p.80 du manuel "Chut... je lis!" en répondant au fur et à mesure aux questions. Petite aide :

    •  À quelle catégorie appartiennent les mots suivants ?

    Ce sont des parties du corps humain.

    • Quels mots peux-tu regrouper ? Pourquoi ?

    Tronc (ventre) / tête (yeux, oreille(s), bouche).
    Membres inférieurs (jambe, genou, cheville) / supérieurs (bras, épaule, poignet).
    Articulations (poignet, cheville, épaule, genou).
    Remarque : signaler que les articulations ne sont pas des membres à proprement parler, mais rattachent plusieurs segments d’un membre.

    •  Quels mots peux-tu ajouter dans chaque groupe ? 

    Tronc : dos, taille, bassin, derrière (fesses), buste, torse, poitrine, thorax...
    Tête : crâne, front, joues, nez, tempes ; dents, langue, lèvres...
    Remarque : à l’articulation de la tête et du tronc, on trouve le cou et la nuque.
    Membres inférieurs : pied, doigt de pied, hanche, cuisse...
    Membres supérieurs : main, doigt, avant-bras... 

    • Que fais-tu avec les parties de ton corps ci-dessous ?

    Yeux : voir (la vue) ; oreilles : entendre (l’ouïe) ; bouche : sourire, parler, avaler, goûter (legoût) ; nez : sentir (l’odorat) ; mains : prendre, tâter, sentir, toucher (le toucher : sensations tactiles, par exemple le chaud et le froid, ce qui est valable aussi avec la peau d’autres parties du corps). 

    2) La forme des mots

    Lire J'observe la forme des mots p.80 du manuel "Chut... je lis!" en répondant au fur et à mesure aux questions. Petite aide:

    • Rappeler comment on peut identifier le verbe (manuel p. 22).
    • Lecture par l'adulte des lignes. Observer à l’écoute ce qui change : dans la 1ère phrase, on parle de nous (par exemple, ma famille et moi) ; dans la 2nde , on parle de vous (par exemple, les amis à qui je parle). Noter qu’on entend une différence entre les verbes de la première phrase (on entend "on" à la fin) et de la seconde phrase (on entend "é" à la fin)
    • Lire les phrases de chaque colonne silencieusement.
      • Observer les terminaisons -ons et -ez.
      • Observer que la fin du verbe est identique quel que soit le temps.
      • Vérifier ces observations avec d’autres phrases proposées par les élèves. Ex. : Le lundi, nous allons/vous allez à la piscine. À midi, nous mangerons/vous mangerez à la cantine...

    3) Exercices

    Mots pour la dictée : travail - bille - famille - détail - réveil

     


    votre commentaire
  • 1) Calcul mental

    Revoir les doubles, les compléments à 10 et les petites soustractions.

    2) Les nombres de 60 à 79

    Nous ferons les exercices proposés vendredi 5 juin.

    3) Problèmes

    Faire un ou plusieurs problème(s) du fichier (cf semaine 1, jour 1 - Maison).


    votre commentaire

  • votre commentaire